Depuis plusieurs années déjà, les jeux de société sont les musts pour créer de la convivialité chez vous et pour vous permettre de passer du bon temps avec vos enfants notamment. Malgré l’apparition des différents jeux en ligne et virtuels, ils n’ont pas été détrônés et restent les rois des jeux pour enfant. Il faut dire qu’ils présentent énormément d’avantages.
Un bon moyen pour créer des liens avec vos enfants
Contrairement à ce que vous pouvez le penser, les liens avec vos enfants ne se créent pas automatiquement. Vous devez les créer. Et le meilleur moyen pour ce faire est de jouer avec eux. Mais encore faut-il trouver un centre d’intérêt en commun. Et il faut dire que les jeux de société font l’unanimité, et ce, dans toutes les générations.
Vous en avez de toutes sortes pour vous sentir à l’aise pour jouer. Désormais, pour que ce soit agréable à toucher et à utiliser, mais surtout pour la robustesse et la durabilité, on mise sur les jouets en bois. Quelques grandes enseignes vous en proposent de toute sorte pour quelques dizaines d’euros seulement. Cela peut aller des classiques comme les jeux de courses ou encore aux plus stratégiques comme les échecs.
Une solution pour les éloigner des écrans
La majorité des parents s’inquiètent de nos jours sur la prolifération des écrans. Des jeunes aux ados en passant par les enfants ont un Smartphone ou un jeu ou une télévision à portée des yeux. Ce qui présente des risques aussi bien pour la santé des yeux que pour leur santé psychologique. On parle de « dépendance aux écrans ».
La meilleure solution pour soigner une dépendance est de la remplacer par une autre. Et quitte à se faire, autant que ce soit pour une activité saine comme les jeux de société. C’est ludique, sympathique et cela s’adapte à tous les âges.
Des jeux ludiques, mais avec des effets positifs sur l’acuité de vos enfants
Mais les jeux de société ne sont pas uniquement ludiques. Ils permettent aussi d’augmenter le sens de la stratégie et de l’analyse de vos enfants. Ils facilitent l’éveil. En de termes plus simples: ils augmentent l’acuité intellectuelle de vos petits.
Eh non! Il n’y a pas que les échecs qui permettent de se faire. Dans tout jeu, il faut faire preuve de stratégie pour gagner. Ce qui explique pourquoi les pédo psychiatres ne vous conseillent pas de toujours laisser gagner vos enfants quand vous jouer. Cela peut les booster de devoir dépasser leur capacité et d’apprendre.
Attention toutefois, il faudra choisir le bon jeu. Celui-ci doit s’adapter à l’âge et aux capacités de vos enfants. Pour les moins de 5 ans par exemple, il est préférable de pencher pour les jeux de société qui permettent l’éveil intellectuel. Tel est le cas des briques de construction, des puzzles de formes et de chiffres et de lettres, etc. Ce sont d’ailleurs des accessoires très appréciés dans la méthode d’enseignement Montessori. Pour les enfants de 5 à 10 ans, vous avez les jeux de courses, les jeux de dés, etc.