Vous cherchez d’autres formes de loisirs pour occuper vos enfants et prévenir par la même la dépendance aux jeux. Le jeu du petit bac est parfait si vos petits ont plus de 8 ans. Si vous n’avez jamais joué au jeu du petit bac, il n’est pas trop tard pour apprendre. Découvrez dans ce qui va suivre tout ce que vous devez savoir sur le jeu du petit bac.
Quels objectifs avec le jeu du petit bac ?
Avant de parler du déroulement de ce jeu, il faut commencer par déterminer ses objectifs. En tant que jeu éducatif, le petit bac permet d’enrichir le vocabulaire de vos enfants et de booster leurs connaissances en langue française. Le jeu permet également à vos petits de réfléchir plus rapidement, d’être réactif est dynamique. Si vous vous appliquez à les accompagner au début, vous verrez qu’ils deviendront rapidement autonomes et joueront sans votre aide. Cerise sur le gâteau, le jeu reste intéressant même jusqu’à 15, 16 ans car permet aux enfants et adolescents d’exercer leur cerveau à réfléchir plus vite. N’hésitez pas à cliquer sur ce site internet pour obtenir de plus amples informations à ce sujet.
Qu’en est-il du déroulement du jeu du petit bac ?
Le principe du jeu est simple afin de convenir aux enfants. Les joueurs prennent place et le meneur dirige la partie. Dans un premier temps, le meneur commence par énoncer plusieurs catégories que les joueurs prennent soins de noter sur un papier. Il cite alors une lettre de l’alphabet et les joueurs écrivent, pour chaque catégorie, un mot qui commence par la lettre en question. Le premier qui a trouvé un mot adéquat pour chaque catégorie remporte la partie. Le nombre de catégories que les participants doivent choisir dépend de leur âge. Si les petits jouent avec 4 ou 5 catégories, les plus grands peuvent aller jusqu’à une vingtaine de catégories.
Si deux ou plusieurs joueurs terminent en même temps, le comptage des points permet de déterminer le vrai gagnant. A noter qu’un mot que seul un joueur a trouvé lui rapporte deux points si un mot trouvé par plusieurs joueurs équivaut à 1 point.
Le jeu du petit bac peut être adapté à l’âge des joueurs afin qu’il soit à la fois divertissant et instructif. D’ailleurs, l’objectif premier est d’amuser et d’aider les enfants à prendre goût aux jeux éducatifs.
Comment bien démarrer avec le jeu du petit bac ?
Vos enfants n’ont pas l’habitude des jeux éducatifs ? Vous devez commencer par leur faire comprendre qu’il est possible de s’amuser tout en apprenant. Pour que ce soit possible, félicitez-les quand ils répondent juste et consolez-les quand ils répondent faux. L’idée ici est de leur faire comprendre que c’est un jeu et que répondre faux n’est pas pénalisant. En revanche, il ne faut pas oublier de leur préciser que s’ils répondent juste à chaque fois, ils gagnent. Une fois qu’il trouve goût au challenge, vous verrez qu’ils s’adapteront aisément au jeu du petit bac. Vous pourrez alors mettre à leur disposition le dico du petit bac en ligne pour les aider à progresser rapidement.